« Le Passage » : Une surprenante expo collective à Bastia
Dans une scénographie qui traduit un mouvement ancien et profond d’urbanisation progressive de la ville, « Bastia – le Passage », confronte et sensibilise ses visiteurs à un phénomène planétaire lourd de conséquences. Ancrée dans cette démarche qui accompagne les initiatives et les innovations qui contribuent à relever ce défi, cette exposition collective se déroule au « Ha-Noi Social Club », une ancienne école recyclée en espace collaboratif qui mêle culture, écologie, lieu de coworking et accueil des voyageurs.
Tout au long de l’exposition, des artistes sont invités à peindre dans ce cadre privilégié, où seront également organisées des scènes ouvertes de slam et des ateliers de théâtre.
Là, suivant la sensibilité des artistes présents, « Bastia – Le Passage » propose un voyage dans le temps, à la rencontre de celles et de ceux qui fabriquent, produisent et au final inventent l’histoire de notre territoire.
Placé au cœur de ce parcours, le spectateur est invité à en devenir l’acteur central, en apportant sa propre contribution à un projet collectif.
Pour le faire, il lui suffira de déposer un objet ou une idée à l’accumulation que constituera la pièce finale et la conclusion de l’exposition.
L’organisation elle-même est le fruit d’une collaboration entre le Hanoi Social Club et www.artists-planet.eu
Pour ce qui est des artistes « officiels » actuellement présentés il s’agit bien entendu de Mike Bourmier (clip, musique et paroles – Le groupe lui-même s’appelant « Fragment »), de Nira Nisenholtz Chamla et Jean Claude Pusceddu.
« Pour ce qui est du collectif lui même, dans la salle du fond on trouve des idées ou pièces de diverses personnes : Virginie, Noam, Sébastien, Hugo, Julien, François, Victor, Ralph et d’autres qui étaient au vernissage et ont laissé une trace de leur passage »» précise notre guide de ce jour Julien Chamla.
Une exposition surprenante, dans un lieu surprenant…
Rédigé par Philippe Jammes le Mardi 1 Novembre 20