Iris TUTNAUER : Une star du Judaïca à Rishon

Iris TUTNAUER : Une star du Judaïca à Rishon
(UN ARTICLE ARTISTS PLANET PARU DANS « ROULA MAGAZINE »)

Longtemps, le Judaïca est resté une affaire d’hommes.
Aujourd’hui, il est de plus en plus marqué par la « Roula’s touch ».
En ce moment, d’ailleurs, à l’expo de Judaïca contemporain qu’on peut aller voir à Rishon, Iris TUTNAUER fait figure de star.

 A l’exposition « Judaïca contemporain, coupes et verres de Kiddouch de l’école des beaux-arts de Jérusalem », qui vient d’ouvrir ses portes au musée de Rishon LeZion (2, rue Ahad Haam), l’étoile du design Iris TUTNAUER est l’une des plus brillantes.

Iris est née, vit et travaille depuis toujours à Jérusalem, mais ses créations font le tour du monde. Et ça ne date pas d’hier, puisqu’elle a commencé sa carrière il y a plus de 26 ans, à sa sortie du département d’orfèvrerie de l’académie Bezalel des beaux-arts et de design.

Son travail marie un design contemporain à un artisanat exceptionnel, et exprime des concepts et des valeurs ancrées dans la tradition juive.

Ses pièces de refonte.artists-planet.eu : Iris TutnauerJudaïca ont déjà été acquises par le musée d’Israël de Jérusalem, le musée juif de New-York et le musée d’art de Caroline du Nord, sans compter les nombreuses collections privées où elles apparaissent.

Pour concevoir son verre de Kiddouch, qu’on peut admirer à l’expo, elle s’est inspirée d’un verre coiffé d’un couvercle qui se trouvait dans  la maison de son grand-père, en Irak.

Elle excelle à transmettre un profond sentiment de nostalgie, et offre une place particulière à des souvenirs d’enfance qu’elle mêle à ses expériences de femme adulte.

Jusqu’au 28 mars prochain, venez voir ses créations, et de nombreuses autres pièces de Judaïca, au musée de Rishon.

Dr Shirat-Miriam SHAMIR (Docteur en Arts et commissaire d’exposition) et Ido NOY