« Signes d’Iran » au Musée d’Art Islamique de Jérusalem

L’expo « Signes d’Iran » au Musée d’art islamique 
(un article ARTISTS PLANET paru dans FUTE MAGAZINE)

Une semaine après l’ouverture d’une exposition internationale de caricatures anti-israéliennes à Téhéran, le musée L.A. Mayer de Jérusalem a inauguré, le 19 mai dernier, une exposition tournante sous le titre Signe d’Iran. 

L’exposition, qui restera accrochée au musée jusqu’au 19 novembre, débute
avec deux affiches datant des années 60 : l’une de Morteza Momayez et l’fute-magazine-artists-planetautre de Ghobad Shiva, artistes considérés comme les « pères » du poster contemporain iranien.

Le visiteur va parcourir une période de 40 ans, au cours de laquelle les 60 affiches exposées ont servi de support pour rendre public un événement culturel, ou bien pour traiter un thème politique ou encore simplement pour exprimer une vue artistique.

Sur les 27 artistes représentés, presque la moitié sont des femmes.

Le moyen d’expression fédérateur d’un grand nombre de ces posters est la calligraphie, le plus élevé des arts de l’Islam. Les calligraphies réalisées prennent parfois des formes figuratives. Elles peuvent non seulement cacher une image mais aussi la souligner.artiste-planet-fute-magazine-exposition-iran

Yossi Lemel, initiateur de cette exposition, a essentiellement travaillé avec la Galerie Morave de Brno en République tchèque ainsi qu’avec la Triennale d’affiches de Trnava en Slovaquie. Et c’est la première fois qu’un tel nombre d’affiches iraniennes est exposé.

Seul le temps pourra dire si un rapprochement entre Israël et les autres pays du Moyen-Orient est possible.

Nicole SURKES (www.artists-planet.eu– Paru dans FUTE MAGAZINE