Les Roulas d’Abel Pann
(un article ARTISTS PLANET paru dans « ROULA MAGAZINE »)
Deuxième partie:
De 1912 à 1913, après avoir roulé sa bosse en Europe et en Egypte, Abel Pann séjourne en Palestine. A l’invitation de Boris Schatz, directeur-fondateur de l’École des Beaux-arts de Bezalel, il va y enseigner la peinture.
Sioniste convaincu, il rentre en France pour organiser son départ définitif. Mais ses projets sont retardés par la déclaration de guerre.
Entre 1914 et 1917, il réalise des affiches populaires destinées à éveiller le sentiment patriotique et à renforcer le moral des Français.
Dans le même temps, la situation des juifs sur le front oriental l’inquiète. Ils subissent, depuis juillet 1914, des exactions de la part de l’armée tsariste et de la population polonaise. Abel Pann dénonce ces persécutions par une impressionnante suite de dessins. Malheureusement, l’ambassadeur russe à Paris intervient pour en empêcher la publication.
En 1917, certain que les juifs de la diaspora seront toujours perdants, Abel Pann part pour les États-Unis.
Ce n’est qu’en 1920 qu’il s’établit définitivement en Palestine, où il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Bezalel.
Il entame alors une œuvre monumentale : les 5 livres de la Thora en lithographies. Puis décide de mettre un terme à sa fonction de professeur pour ne se consacrer plus qu’à son art.
Pour peindre les roulas de la Bible, il choisit comme modèles de jeunes juives yéménites ou bédouines. Très méticuleux, il réalise tout d’abord des aquarelles dans des couleurs très vives, avant de créer ses lithographies. Un témoignage du droit du peuple juif à la Terre promise.
Abel Pann est un des premiers artistes israéliens à s’être fait un nom dans son propre pays, et à l’étranger. Il est mort en 1963.
Nicole SURKES, la roula d’www.artists-planet.eu (paru dans Roula Magazine)