Les Roulas d’Abel Pann (première partie)
(un article ARTISTS PLANET paru dans « ROULA MAGAZINE »)
Abel Pann, un des plus grands artistes à s’être fait un nom en Israël et dans le monde pour ses portraits de roulas sensuelles et colorées, est né en 1883 à Vitebsk dans le même « schtetel » que Marc Chagall.
Il est issu d’une famille de rabbins et son père dirige une Yeshiva. Mais dès l’enfance il ne s’intéresse qu’au dessin. C’est auprès du peintre Yehuda Pen de Vitebsk, considéré comme le représentant de la « renaissance juive » dans l’art du début du XXe siècle, le maître de Chagall, que le jeune Abba Pfeffermann commence à développer son style unique.
Rompant alors avec la tradition familiale, il quitte le foyer à l’âge de 13 ans et commence à roul’er sa bosse avec quelques roubles en poche, pour poursuivre des études d’art. Russie, Pologne… il gagne sa vie en travaillant dans des imprimeries où il apprend le métier de graveur.
En 1898, il est reçu à l’Académie des Beaux-Arts d’Odessa. Puis à Vienne, il fait la connaissance d’une roula bien roulée, Esther Nussbaum, sa future épouse.
En 1903, il prend un train qui roul’ vers la France pour s’installer à Paris, dans le XVe arrondissement, près de la gare Montparnasse. Là, il se lie d’amitié avec des artistes locaux et complète sa formation artistique auprès du peintre William-Adolphe Bouguereau, professeur à l’école parisienne des Beaux-Arts. Son sens de l’observation et sa disposition naturelle à l’humour lui apportent ses premiers succès dans la caricature. Ses dessins sont publiés dans diverses revues (Le Rire, Mon Dimanche…). Dans la presse, il prend souvent parti contre l’antisémitisme. Il demeurera à Paris jusqu’en 1917.
Nicole SURKES, la roula d’www.artists-planet.eu (paru dans Roula Magazine)